Publiée le par . president
Dimanche 7 septembre, nous sommes 42 arrivés au VVF de Fouesnant. Installation dans les logements, un premier diner puis réunion pour présenter les parcours du lundi. Parmi les parcours définis par notre équipe de routeurs (Alain, Christian et Philippe), la météo étant favorable, décision est prise de partir sur les parcours Ouest afin de découvrir la côte en passant par Bénodet, Pont Labbé, Loctudy, Lesconil, (Petit parcours) Guilvinec, Saint Guénolé (Grand parcours).
Lundi 8 septembre, le départ est donné à 8h30 pour les 26 participants du grand parcours (85km), et 8h45 pour les 14 participants du petit parcours (64km). Nous découvrons les routes du Finistère avec leurs spécificités, notamment les pistes cyclables sur la droite ou la gauche de la route et pas toujours bien signalées et des ronds points avec l'aménagement spécifique vélo oû nous sommes prioritaires, mais prudence, ce n'est pas toujours le cas.
Sous le soleil, la balade du petit parcours se déroule sans encombre les 40 premiers kilométres. Malheureusement, à un stop, une chute à l'arrêt (fracture du poignet) a entrainé l'intervention des pompiers. Nous sommes deux à rester dans l'attente des secours et le groupe, réduit à 11, reprend le chemin du retour. Malheureusement, le GPS tombe en panne et ce groupe se perd pour retrouver le VVF. Une équipe partira du VVF pour les retrouver et les ramener à bon port. Vers 14h30, tout le monde était rentré en ordre dispersé et merci aux équipes du VVF d'avoir conservé les plats au chaud malgré l'heure tardive. Notre blessée a bien était pris en charge par les pompiers puis les équipes hospitalières de Pont Labbé lundi et Quimper Mardi pour la pose de la plaque.
Ce fût une première journée bien compliquée et notre devise, on part ensemble, on rentre ensemble a bien été mise à mal.
Surtout que dans le groupe 2 nous perdons à un rond point Nono et Pépère qui tournent au mauvais endroit et continuent en pensant regagner le groupe un peu plus loin; mais mauvais plan quand ils le rejoignent ils sont sous un pont et le groupe est sur le pont!!! Ils rentrent t tous les deux après avoir retrouvé Christian et Anne-Marie mais ont fait 10km en plus!!
Mardi 9 septembre, la météo étant plus incertaine avec notament de fortes rafales de vent prévues en fin de matinée, 3 parcours sont sélectionnés, 42 km, 64 km et 91km. Nous partons à 8h15 (90 et 64 km) et 8h30 (42 km). Un passage par la ville de Concarneau puis retour avec une belle ascencion, pourcentage dépassant les 15%, dans une rue très étroite avec beaucoup de circulation alternée entrainant la mise pied à terre de nombreux cyclos. Retour sans encombre pour tous, balade ou repos l'après midi, apéro convivial puis repas moules frites. Pas de parcours prévus pour mercredi, non pas à cause des éventuels blocages du 10 septembre mais à cause d'une météo bien pluvieuse.
Mercredi 10 : grasse matinée,pas de vélo visites diverses en fonction groupes d'afffinité et l'après-midi certais repartent en visite et la plupart partent pour une balade en front de mer qui se termine sous une grosse averse orageuse, heureusement sur la côte, les cafés, crêperies et gauffres sont fréquents et d'accès facile. Ils feront le bonheur des marcheurs trempés qui se réchaufferont avec ce bon goûter accompagné de boisson chaudes en attendant l'apéro qui sera malgré la pluie bien animé.
Jeudi 11 : matin, temps très incertain, tous, même les plus optimistes de la veille décident de reporter le départ à 13h30 après balade à pied et visites qui se feront sous quelques bonnes averses. Pratiquement tout le monde roule l'après-midi sur la côte pour le groupe petite distance